Comment apprendre à naviguer ?

Apprendre à naviguer en bateau à moteur

Apprendre à naviguer en bateau à moteur

Pour naviguer en bateau à moteur, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre bateau, vous devez posséder un "permis bateau" dès lors que la motorisation de celui-ci dépasse 6 cv. Il existe 4 permis en fonction du lieu de navigation et/ou du type de bateau :

Pour naviguer en mer

  • Le permis côtier vous permettra de conduire et manoeuvrer un bateau à moteur jusqu'à 6 milles d'un abri (un peu moins de 12 km). Pour passer ce permis, il est nécessaire de s'adresser à un bateau école qui vous préparera à une épreuve de code et vous fera passer une formation pratique portant sur vos compétences de chef de bord et sur la conduite et les manoeuvres du bateau à moteur.
  • L'extension hauturière ou permis hauturier vous permet de naviguer en bateau à moteur au delà de 6 milles d'un abri. C'est un examen "sur table" comportant des épreuves de navigation et de calculs de marée. Il est possible de le passer en candidat libre.
Pour naviguer en eaux intérieures :
  • Le permis fluvial permet de manoeuvrer un bateau à moteur jusqu'à 20 mètres de longueur. Les épreuves de code portant sur la règlementation spécifique de la navigation sur les fleuves et canaux. La formation pratique est identique à celle du permis côtier.
  • Le permis Grand Plaisance Eaux Intérieures permet quant à lui de conduire un bateau de plus de 20 mètres sur les fleuves et canaux. C'est uniquement une formation pratique.

Apprendre à naviguer en voilier

formation pratique en voilier

Pour naviguer en voilier habitable, il n'y a pas de permis bateau obligatoire. Il est toutefois fortement recommandé d'acquérir des connaissances théoriques et pour cela, de passer les permis pour bateau à moteur car 90% de ce qu'on y apprend est aussi valable pour la navigation en voilier notamment pour les connaissances en balisage, règles de barre, navigation, météorologie et règlementation.

Les écoles de voiles FFVoile, les écoles de croisière (comme Les Glénans ou Macif Centre de Voile) vous apprendront plus spécifiquement à manoeuvrer un voilier au moteur et à la voile et vous conduiront petit à petit vers l'autonomie en tant que chef de bord d'un voilier.

Si vous avez déjà un peu de pratique et que vous souhaitez compléter votre formation ou vous perfectionner, vous pouvez également faire appel à un Coach Plaisance FFVoile qui viendra sur votre bateau vous proposer une formation sur mesure.